Carrières

La carrière des « Marbres de France » est située sur la commune de Saint-Pons de Thomières, dans le Sud-Ouest de la France (Languedoc-Roussillon). Réputée dès l’antiquité, elle fut exploitée artisanalement durant des siècles et industriellement depuis le début du XXè siècle. La carrière des « Marbres de France » possède une autorisation d’extraction de 45.000 tonnes par an (arrêté préfectoral du 18 décembre 2008).

D’une surface de plus de 60 hectares, la carrière à ciel ouvert comporte plusieurs zones de gisement de teintes variées (datant de 360 millions d’années) d’une exceptionnelle qualité. Les techniques d’extraction mises en oeuvre sont les plus performantes : plusieurs machines à fil diamanté et haveuses, à la pointe du progrès technique, sont utilisées en permanence et assurent une optimisation des méthodes  de travail, de sécurité et de qualité.

Histoire

L’existence attestée des carrières de « Marbres de France » remonte à l’époque romaine. Le marbre servait alors au dallage des thermes et au décor des riches demeures patriciennes. Il fut aussi utilisé pour la fabrication de sarcophages médiévaux ou d’ex-votos d’autels.

Références

Le marbre de Saint-Pons devenu « Marbres de France » est présent aux « quatre coins du monde ». Il a traversé les siècles et marqué de son empreinte les plus beaux monuments. Il doit sa renommée à son exceptionnelle qualité esthétique et technique.

Emplacement

  • 34220 Saint-Pons-de-Thomières, France
  • + 33 4 67 23 86 65 ou +33 7 85 16 02 33