Carrières

La carrière des “Marbres de France” est située sur la commune de Saint-Pons de Thomières, dans le Sud-Ouest de la France (Languedoc-Roussillon). Réputée dès l’antiquité, elle fut exploitée artisanalement durant des siècles et industriellement depuis le début du XXè siècle. La carrière des “Marbres de France” possède une autorisation d’extraction de 45.000 tonnes par an (arrêté préfectoral du 18 décembre 2008).

D’une surface de plus de 60 hectares, la carrière à ciel ouvert comporte plusieurs zones de gisement de teintes variées (datant de 360 millions d’années) d’une exceptionnelle qualité. Les techniques d’extraction mises en oeuvre sont les plus performantes : plusieurs machines à fil diamanté et haveuses, à la pointe du progrès technique, sont utilisées en permanence et assurent une optimisation des méthodes  de travail, de sécurité et de qualité.

Historique

L’existence attestée des carrières de “Marbres de France” remonte à l’époque romaine. Le marbre servait alors au dallage des thermes et au décor des riches demeures patriciennes. Il fut aussi utilisé pour la fabrication de sarcophages médiévaux ou d’ex-votos d’autels.

Références

Le marbre de Saint-Pons devenu “Marbres de France” est présent aux « quatre coins du monde ». Il a traversé les siècles et marqué de son empreinte les plus beaux monuments. Il doit sa renommée à son exceptionnelle qualité esthétique et technique.

Localisation

  • 34220 Saint-Pons-de-Thomières, France
  • Bureau : +33 (0)4 86 11 11 40 Carrière : +33 (0)4 67 23 86 65 +33 (0)6 37 83 28 36
  • https://www.marbres-de-france.fr